Hearthstone



Hearth... quoi?

Hearthstone: Heroes of Warcraft est un jeu de cartes à collectionner en ligne, édité et développé par Blizzard Entertainment. Le jeu a été annoncé le 22 mars 2013[1] avant d'être officiellement publié le 11 mars 2014 sur PC et  OS X. La version pour IPad est sortie le 17 avril 2014, et la version pour tablettes Android le 16 décembre 2014. C'est un jeu gratuit (free to play) s'inspirant de l'univers de  Warcraft. Le nom du jeu Hearthstone vient du nom d'un objet, la « Pierre de foyer », de World of warcraft.

Le jeu remporte le prix du meilleur jeu portable lors des Game Awards 2014."

Le principe du jeu est simple : Au début du jeu, les joueurs choisissent entre les neufs héros de Warcraft (représentant eux-mêmes une des neuf classes de départ de World of Warcraft , avant les extensions) et un jeu de 30 cartes précédemment sélectionné pour disputer des batailles parmi l'un des trois modes de jeu. Chaque héros possède une compétence particulière, utilisable une fois par tour, pour deux points de mana.



Modes de jeu/ Game mods

Il y a cinq manières de jouer : le mode entraînement, le mode arène, le mode parties non classées et le mode parties classées (qui font tous les deux parties du mode partie) et enfin, le mode aventure :

  • Le mode partie, où le joueur affronte d'autres joueurs en utilisant un deck personnalisé, qu'il a préalablement établi ;
  • Le mode entraînement, où le joueur se bat contre l'ordinateur, ce qui permet de tester les nouvelles cartes obtenues et expérimenter de nouvelles stratégies ;
  • Le mode arène (1,79 € ou 150 pièces d'or, la monnaie virtuelle du jeu) où le joueur est amené à fabriquer un jeu de cartes en choisissant chacune parmi un choix de trois héros possibles. Quand la main est choisie, le joueur affronte d'autres joueurs, successivement, jusqu'à atteindre trois défaites ou neuf victoires jusqu'à la mise à jour 1.0.0.4217, 12 depuis. Le score (et les gains) correspondent alors au nombre de victoires avant d'atteindre les trois défaites ou les douze victoires.
  • Le mode aventure, où le joueur affronte des boss qui lui permettent de débloquer de nouvelles cartes.

Saison et parties classées

Le mode partie classée est le ladder du jeu.

Lors de chaque saison, calquées sur les mois calendaires, les joueurs évoluent dans le classement en fonction de leur nombre de victoires et de défaites.

Il existe 25 rangs différents, de Poulet furieux (rang 25) à Aubergiste (rang 1), puis le rang Légende.

Première nouvelle aventure du jeu : La malédiction de Naxxramas

Un nouveau mode de jeu nommé La malédiction de Naxxramas est sorti le 23 juillet 2014 en France.

Dans cette aventure, le joueur affronte un par un les différents boss du donjon Naxxramas afin de collecter les nouvelles cartes de cette extension ainsi que les nouvelles cartes de classes.

Ceux qui ont découvert Naxxramas au moment du lancement de l’aventure (jusqu’au 30 septembre 2014[7]) peuvent débloquer gratuitement le premier quartier, celui des Arachnides.

Après ce dernier, il est possible d'acheter chacun des quatre autres quartiers pour 700 pièces d’or ou 5,99 € pièce. Ils sont également accessibles par lots à différents tarifs dégressifs.

Au total, 5 ailes sont disponibles avec un total de 15 boss. En battant ces boss, des cartes neutres se débloquent (21 cartes au total)

Certains de ces boss permettent de récupérer des cartes de classes (9 cartes au total), grâce au défi de classe qui consiste à battre le boss avec un deck imposé. Par exemple : En battant Faerlina, les druides recevront une carte de classe alors que les mages devront battre Heigan. Enfin,un mode héroïque de cette aventure est disponible, où les joueurs auront la possibilité de battre des versions plus fortes des boss déjà battus.S'il les bats tous, le joueur recevra un dos de cartes exclusif.

Lors de la PAX East 2015 a été annoncé la seconde aventure hearthstone : le mont Rochenoire.

Extension

La première extension, nommée Gobelins et Gnomes, est sorti le 9 décembre 2014. Elle contient plus de 120 nouvelles cartes se trouvant dans un nouveau type de "pack expert". Parmi ces nouvelles cartes, se trouve un nouveau type de créatures, les "Méca".


Heroes de Hearthstone

Neuf héros sont disponibles dans Hearthstone. Chacun incarne une des neuf classes de départ de World of Warcraft, avant les extensions. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Thrall dans le rôle du Chaman.
  • Rexxar dans le rôle du Chasseur.
  • Gul'dan dans le rôle du Démoniste.
  • Malfurion Hurlerage dans le rôle du Druide.
  • Garrosh Hurlenfer dans le rôle du Guerrier.
  • Jaina Portvaillant dans le rôle du Mage.
  • Uther le porteur de lumière dans le rôle du Paladin.
  • Anduin Wyrm dans le rôle du Prêtre.
  • Valeera Sanguinar dans le rôle du Voleur.

Compétences des héros

Chaque héros possède une compétence spécifique, utilisable seulement une fois par tour et coûtant deux points de mana.

  • Chaman (Appel totémique) : Invoque un totem aléatoirement parmi quatre :
    • Le totem de soin rend un point de vie à tous les serviteurs du joueur à la fin de chacun de ses tours, il possède deux points de vie et aucun point d'attaque ;
    • Le totem des griffes de pierre possède la capacité spéciale Provocation qui oblige le joueur adverse à attaquer le totem en priorité, il possède deux points de vie et aucun point d'attaque ;
    • Le totem de courroux de l'air augmente d'un point les dégâts causés par les sorts du joueur, il possède deux points de vie et aucun point d'attaque ;
    • Le totem incendiaire possède un point de vie et un point d'attaque.
  • Chasseur (Tir assuré) : Inflige deux points de dégâts au héros adverse.
  • Démoniste (Connexion) : Vous perdez deux points de vie, mais vous tirez une autre carte de votre jeu.
  • Druide (Changeforme) : Confère un point d'attaque jusqu'à la fin du tour, et un point d'armure au héros.
  • Guerrier (Gain d'armure) : Confère deux points d'armure.
  • Mage (Explosion de feu) : Inflige un point de dégât à n'importe quel personnage en jeu.
  • Paladin (Renfort) : Invoque une recrue de la Main d'argent qui possède un point d'attaque et un point de vie.
  • Prêtre (Soins inférieurs) : Rend deux points de vie à n'importe quel personnage en jeu.
  • Voleur (Maîtrise des dagues) : Le héros s'équipe d'une dague qui fait un point d'attaque et dispose de deux points de durabilité.

Certaines cartes jouées peuvent modifier la compétence des héros, ainsi :

  • La carte Forme d'Ombre change la compétence du Prêtre qui devient "Inflige deux points de dégâts", puis "Inflige trois points de dégâts", si la même carte est jouée une deuxième fois.
  • La Carte Jaraxxus change la compétence du Démoniste qui devient "Invoque un Infernal 6/6".
  • La carte Sniper de Gentepression (de l'extension Gobelins et Gnomes) permet à la compétence du Chasseur de cibler les serviteurs.

Les cartes

Le fonctionnement d'une carte

Une carte nécessite des points de mana pour être utilisée (sauf certaines cartes qui coûtent 0 cristaux de mana,elles pouvant être jouées à n'importe quel moment durant le tour du joueur les possédants). Les points de mana sont inscrits en haut à gauche de la carte. Il existe trois types de carte :

  • Les serviteurs, qui invoquent une créature sur le terrain de jeu, qui possède un certain nombre de points de dégâts, indiqués en bas à gauche, un nombre de points de vie en bas à droite et éventuellement une action spéciale, indiqué sous le visuel de la carte. Lorsqu'un serviteur attaque un autre serviteur, il prend des dégâts équivalents à l'attaque du serviteur cible. Si un serviteur attaque un champion qui a une arme, il ne prend pas de dégâts. ;
  • Les sorts, qui effectuent une action spéciale : soigner, faire des dégâts, préparer une action secrète… ;
  • Les armes, qui permettent à votre héros d'attaquer. Ces cartes possèdent un nombre de points de dégâts, en bas à gauche, et un nombre d'utilisation (la durabilité), en bas à droite. L'arme perd un point de durabilité lorsque le héros équipé de l'arme attaque. L'arme peut également être détruite de trois façons différentes: lorsqu'elle atteint 0 de durabilité, lorsqu'on équipe une seconde arme (la première se détruit si elle est encore là) ou lorsque l'adversaire pose un serviteur ayant la possibilité de la détruire (Limon des marais acides…).

Rareté d'une carte

Les cartes sont répertoriées par rareté. Elle est indiquée à l'aide d'une gemme au centre de la carte.

  • Aucune gemme : il s'agit d'une carte basique.
  • Gemme blanche : il s'agit d'une carte commune.
  • Gemme bleue : il s'agit d'une carte rare.
  • Gemme violette : il s'agit d'une carte épique.
  • Gemme orange : il s'agit d'une carte légendaire.

Obtention de cartes

Il y a deux types de cartes dans Hearthstone :

  • Du jeu de base : Le joueur débute avec des cartes de base communes à toute les classes. Il pourra débloquer le reste des cartes de base spécifique aux classes en montant chaque héros au niveau 10 ;
  • Du jeu expert : Les cartes du jeu expert sont craftables dans le menu création de la collection. Cela nécessite des « poussières arcaniques » obtenables en désenchantant d'autre cartes ou directement en récompense dans l'Arène. Ces cartes « expert » sont aussi présente dans les « packs expert » (1 rare minimum par paquet) achetable à raison de 100 or par paquet dans la boutique, ou en récompense dans l'Arène avec 1 paquet assuré par session (possibilité d'avoir 2 paquets avec 12 victoires). Depuis la mise à jour, après une série en arène, la récompense est au minimum un pack de cartes de l'extension. Pour avoir les packs experts de base, il faut désormais les acheter dans la boutique en jeu.
  • On peut obtenir des cartes dorées en Arène pour plus de 6 victoires.

Mode Création

Le mode création permet d'obtenir n'importe quelle carte du jeu. Dans cette section la monnaie est la « poussière arcanique », elle permet de crafter les cartes, elle est obtenu en désenchantant d'autre cartes ou dans l'Arène. Le prix de craft et de désenchantement varie en fonction de la rareté de la carte ainsi que du fait quelle soit « dorée » ou non.




Coût en « poussière arcanique »
Type Création Désenchantement Création (Dorée) Désenchantement (Dorée)
Commune 40 5 400 50
Rare 100 20 800 100
Épique 400 100 1600 400
Légendaire 1600 400 3200 1600


Dos de cartes

Il est possible de collectionner des dos de cartes, qui permettent de personnaliser son deck. On les obtient de différentes manières :

  • en atteignant le rang 20 en fin de saison de parties classées
  • en accomplissant des hauts-faits (ex : atteindre le rang Légende, défier des joueurs proches...)
  • en battant tous les Boss de La malédiction de Naxxramas en mode Héroïque
  • en achetant d'autres produits Blizzard (ex : édition collector de Warlords of Dreanor)