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Planeswalker. Ancêtre dragon. Oppresseur de mondes. Nicol Bolas est un des êtres les plus anciens du Multivers — il vit depuis des millénaires. Sa malveillance n'a d'égal que son intellect illimité.
Nicol Bolas a survécu à tous les conflits, tous les cataclysmes et toutes les luttes de rivalité : la guerre des dragons à laquelle seuls cinq ancêtres ont échappé, la destruction de l'Empire Madaran sur Dominaria par Tetsuo Umezawa et les duels épiques l'opposant aux planeswalkers Leshrac et Téfeiri. Il a aussi survécu à la Restauration, la cicatrisation du Multivers qui a transformé la nature de l'étincelle et coûté la vie à plusieurs planeswalkers. Bolas a quitté Dominaria pendant l'effondrement qui a précédé la Restauration, pensant que le plan ne pourait être sauvé. « Mais j’ai prévu une retraite où me réfugier dans cette éventualité », a-t--il avant de disparaître dans la Porte des Griffes.
En fait, Bolas complote déjà pour s'assurer d'une prochaine prise de pouvoir. Sa ‘retraite’ est en fait les cinq éclats d'Alara, qu'il surveillle depuis des décennies. Il y a fort longtemps, il a recruté des agents sur tous les éclats — des individus et même des groupes qui suivraient ses ordres. Ces agents ont subtilement et secrètement planté les graines de la discorde sur chaque éclat, créant le chaos et le conflit. Pourquoi ? Nicol Bolas est le seul à connaître la vérité : les éclats d'Alara convergent à nouveau pour redevenir un plan unique. Et quand cette convergence aura lieu, le dragon désire une guerre planaire totale pour des raisons que tous ignorent.
Avant la Restauration, les planeswalkers étaient des changeformes sans âge dont la puissance n'était limitée que par leur connaissance et leur expérience. Cette puissance quasi-divine a désormais
été arrachée à Bolas et il est prêt à tout pour la récupérer. Mais même pour le plus vieux et le plus puissant de tous les planeswalkers, il faudra d'innombrables manœuvres et
machinations pour y parvenir. Pour Nicol Bolas, toute la puissance du Multivers ne suffit pas.
Nicol Bolas a connu une autre version avant celle de Conflux où il
apparait en Planeswalker "badass", lors de la sortie de l'extension Legends en Juin 1994, première extension a présenter des
cartes multicolores. Bolas incarnait déjà un ancien dragon aiguisant sans cesse son savoir pour sublimer celui des autres. En outre, il nécessitait déjà la trinité Mauvais
Chaotique BBR (blue-black-red).
Le 29 août 2008, Wisards of the Coast sort le premier pack spécial From the Vault: "Dragons" pour fêter les 15 ans de Magic. Comme son nom l'indique, ce
pack spécial comportait de nombreux dragons, dont les plus emblématiques de Magic. Nicol Bolas ne manqua pas à l'appel et connu ainsi une heureuse réédition (voir ci-dessous à gauche). Celle-ci
ne fut tout de même pas rééditée en mythique malgré le fait que Bolas soit l'un des êtres les plus puissants du Multivers et l'une des cartes les plus appréciables, tout simplement parce que
parce que le pack était sorti juste avant le block Shards of Alara où les
premières cartes mythiques ont émergé.
Nicol Bolas, planeswalker est apparu pour la première fois dans la deuxième extension d'Alara: Conflux. Il fut ensuite inséré dans le pack spécial "Ajani vs Nicol Bolas" et connu une réédition lors de la sortie de l'édition
Magic 2013.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
Nicol Bolas, planewalker est l'arpenteur le plus couteux en CMC, le plus puissant et le plus simple à utiliser. Vous détruisez les permanents adverses inopportuns et
vous prenez le contrôle des créatures qui vous tapent dans l'œil. Tout cela en attendant le moment où vous pourrez finir l'opposant avec l'ultime dévastateur. Comme vous pouvez le
voir, Bolas regagne facilement et en quantité de la loyauté; il est très résistant. Toutefois, vous devrez faire votre maximum pour le protéger car il constituera souvent
votre pièce maitresse. Pour cela, contrecarrez les sorts de dégâts, de destruction ou pire de gain de contrôle grâce à des Daze, Abjuration,
Charme de Dimir ou Evitement. Ensuite,
débarrassez vous des créatures trop nombreuses grâce à des Fléau
bilaire, Damnation ou Charme de
Grixis.
Rules details/ détails concernant les règles:
2/1/2009: The control-change effect has no duration. It will last until the game ends or the affected creature leaves the battlefield. It may be superseded by a later control-change effect.