Ajani

Ajani crinière d'or
Ajani crinière d'or

L'arpenteur de la justice va se transformer en l'arpenteur de la vengeance pour chercher à venger son frère mort. Par après, il retrouvera la sérénité en son coeur et brandira alors la paix et laguérison. Nous allons voir comment les versions de ce jeune arpenteur (non pas d'âge mais de maturité d'arpenteur) peuvent être déterminantes dans une partie. Le premier boost les points de vie pour invoquer quasi un dieu qui détruira tous sur son passage, le deuxième combat en solo en détruisant même le sol où vos pieds résident, le troisième renouera avec les créatures pour mener son armée à la victoire, le quatrième se montrera très polyvalent, et le dernier, mais pas des moindres, exhortera même les autres arpenteurs au combat! 

 

1er effet
1er effet

1er effet

 

+1 : you gain 2 life (mettez un marqueur loyauté sur ajani , vous gagnez 2 points de vie).

Cet effet permet de faire durer la partie et combiner avec d'autres cartes , il peut devenir dévastateur .Pour avoir une combo total ,utilisez les frères de bandes d'ajani avec en plus une serra en devenir pour obtenir la combo hp .

 

2eme effet
2eme effet

2ème effet

 

-1 : put a +1/+1 counter on each creatures you control .Those creatures gain vigilance until end of turn .(retirez un marqueur loyauté d'ajani ,mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez ,ces créatures gagnent la vigilance jusqu'à la fin du tour ).

Cet effet est intéressant pour les Deck jetons ou avec beaucoup de créatures, un assaut qui ne coute rien puisque la défense sera aussi importante !

 Utilisez une saison de dédoubelement pour booster plus vite vos armées .

Cet effet vous permettra de gagner plus de pv si vous contrôlez des créatures avec le lien de vie tel que l'ange pourfendeur .

Ultime effet
Ultime effet

Ultime effet

  

-6 : put a white Avatar creature token into the battliefield .It has "this creature 's power and toughness are each equal to your life total."(Retirez 6 marqueurs loyauté d’Ajani, mettez en jeu un jeton blanc de créature avatar qui a "sa force et son endurance sont chacun égales à votre total de PV).

Cet effet est risqué car si votre avatar meurt ,vous aurez dépense votre temps et votre mana à rien ,aussi je vous conseille de bien protéger votre avatar et de le booster avec un lien de vie .Pour le protéger ,vous n'avez que l'embarra du choix ,une Cape de frémisoie , des armures totémiques ou des contresorts tel qu'un pas de ce monde .Si il arrive à’ infliger une seul fois des dommages à l'adv., vous pouvez etre sur d'avoir gagner .

 


Rules détails/ détails concernant les règles:


10/1/2007: The vigilance granted to a creature by the second ability remains until the end of the turn even if the +1/+1 counter is removed.

  • 10/1/2007: The power and toughness of the Avatar created by the third ability will change as your life total changes.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are permanents. You can cast one at the time you could cast a sorcery. When your planeswalker spell resolves, it enters the battlefield under your control.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are not creatures. Spells and abilities that affect creatures won’t affect them.
  • 7/1/2013: Planeswalkers have loyalty. A planeswalker enters the battlefield with a number of loyalty counters on it equal to the number printed in its lower right corner. Activating one of its abilities may cause it to gain or lose loyalty counters. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it. If it has no loyalty counters on it, it’s put into its owner’s graveyard as a state-based action.
  • 7/1/2013: Planeswalkers each have a number of activated abilities called “loyalty abilities.” You can activate a loyalty ability of a planeswalker you control only at the time you could cast a sorcery and only if you haven’t activated one of that planeswalker’s loyalty abilities yet that turn.
  • 7/1/2013: The cost to activate a planeswalker’s loyalty ability is represented by a symbol with a number inside. Up-arrows contain positive numbers, such as “+1”; this means “Put one loyalty counter on this planeswalker.” Down-arrows contain negative numbers, such as “-7”; this means “Remove seven loyalty counters from this planeswalker.” A symbol with a “0” means “Put zero loyalty counters on this planeswalker.”
  • 7/1/2013: You can’t activate a planeswalker’s ability with a negative loyalty cost unless the planeswalker has at least that many loyalty counters on it.
  • 7/1/2013: Planeswalkers can’t attack (unless an effect turns the planeswalker into a creature). However, they can be attacked. Each of your attacking creatures can attack your opponent or a planeswalker that player controls. You say which as you declare attackers.
  • 7/1/2013: If your planeswalkers are being attacked, you can block the attackers as normal.
  • 7/1/2013: If a creature that’s attacking a planeswalker isn’t blocked, it’ll deal its combat damage to that planeswalker. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it.
  • 7/1/2013: If a source you control would deal noncombat damage to an opponent, you may have that source deal that damage to a planeswalker that opponent controls instead. For example, although you can’t target a planeswalker with Shock, you can target your opponent with Shock, and then as Shock resolves, choose to have Shock deal its 2 damage to one of your opponent’s planeswalkers. (You can’t split up that damage between different players and/or planeswalkers.) If you have Shock deal its damage to a planeswalker, two loyalty counters are removed from it.
  • 7/1/2013: If a player controls two or more planeswalkers that share a planeswalker type, that player chooses one of them and the rest are put into their owners’ graveyards as a state-based action.

Nouvelle version
Nouvelle version

2ème version d'Ajani : Ajani le vengeur

 

Apres être arriver sur Jund ,le monde des dragons et de la colère ,Ajani va apprendre la rage et la vengeance , il commencera alors à traquer l'assassin de son frère. Depuis lors, Ajani est devenu plus puissant et vous découvrirez vite que si le nouvel Ajani est plus dur à manier que son prédécesseur, il n'en est pas moins puissant. Moi même, je l'ai affronté lors du GP de Bruxelles en 2010 et je peux affirmer que si la partie vient à durer, c'est vous qui en pâtirez !Vous apprendrez vite qu'un bon Ajani est un ajani mort. Mais si c'est vous qui le possédez, alors sachez qu'il sera seul arbitre de la partie. Voyons a présent comment le jouer.

Si vous désirez en savoir plus sur la nouvelle facette d’Ajani, cliqué sur l’image.

 

1er effet
1er effet

1er effet

+1 : target permanent doesn't untap during its controller's next untap step .(retirez un marqueur loyauté d'Ajani ,le permanent ciblé ne se dégagera pas durant la phase de dégagement de son contrôleur ).

Cet effet handicapera votre adversaire tel une écharde durant la partie, soit vous pouvez engager ses terrains pour le ralentir son mana ou bien ses créatures si vous craigniez une offensive imminente .Mais pour ce qui est des créatures, n’ayez crainte, le 2ème effet s'en chargera !

 

2ème effet
2ème effet

2ème effet

 

-2 : Ajani deals 3 damage to target creature or player and you gain 3 life. (Retirez 2 marqueurs loyauté d’Adjani, il inflige 3 dommages à la créature ou à l'adversaire ciblé).

Cet effet rappellera à de nombreux joueurs l'hélice d'éclair qui pourchassa dans le temps les créatures les plus abjectes .Utilisez le pour en finir avec de nombreuse créature ou pour regagner votre vie .Comme son prédécesseur ,il vous fait gagner des PV ,ce qui veut dire que vous pouvez également utilisez les frères de bande d'Ajani .

 

Ultime effet

 

-7 : destroy all lands target player controls (retirez 7 marqueurs loyauté d'Ajani, détruisez tous les terrains du joueur ciblé).

Cet effet sidérant privera à jamais l'adversaire du droit de jouer car le temps qu'il reconstitue son mana, il aura perdu tous ses PV ! C’est cet effet qui m’a privé de la victoire car je l'avais sous-estimé, pensant qu'il n'arriverait jamais à ce stade là !

Combinez le avec Jace, le sculpteur d'esprit pour regarder ses prochaines pioches et lui privé de terrains ...

 


Rules détails/ détails concernant les règles:


10/1/2008: You may target any permanent with Ajani Vengeant's first ability. It doesn't have to be tapped.

  • 10/1/2008: The first ability tracks the permanent, but not its controller. If the permanent changes controllers before its first controller's next untap step has come around, then it won't untap during its new controller's next untap step.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are permanents. You can cast one at the time you could cast a sorcery. When your planeswalker spell resolves, it enters the battlefield under your control.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are not creatures. Spells and abilities that affect creatures won’t affect them.
  • 7/1/2013: Planeswalkers have loyalty. A planeswalker enters the battlefield with a number of loyalty counters on it equal to the number printed in its lower right corner. Activating one of its abilities may cause it to gain or lose loyalty counters. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it. If it has no loyalty counters on it, it’s put into its owner’s graveyard as a state-based action.
  • 7/1/2013: Planeswalkers each have a number of activated abilities called “loyalty abilities.” You can activate a loyalty ability of a planeswalker you control only at the time you could cast a sorcery and only if you haven’t activated one of that planeswalker’s loyalty abilities yet that turn.
  • 7/1/2013: The cost to activate a planeswalker’s loyalty ability is represented by a symbol with a number inside. Up-arrows contain positive numbers, such as “+1”; this means “Put one loyalty counter on this planeswalker.” Down-arrows contain negative numbers, such as “-7”; this means “Remove seven loyalty counters from this planeswalker.” A symbol with a “0” means “Put zero loyalty counters on this planeswalker.”
  • 7/1/2013: You can’t activate a planeswalker’s ability with a negative loyalty cost unless the planeswalker has at least that many loyalty counters on it.
  • 7/1/2013: Planeswalkers can’t attack (unless an effect turns the planeswalker into a creature). However, they can be attacked. Each of your attacking creatures can attack your opponent or a planeswalker that player controls. You say which as you declare attackers.
  • 7/1/2013: If your planeswalkers are being attacked, you can block the attackers as normal.
  • 7/1/2013: If a creature that’s attacking a planeswalker isn’t blocked, it’ll deal its combat damage to that planeswalker. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it.
  • 7/1/2013: If a source you control would deal noncombat damage to an opponent, you may have that source deal that damage to a planeswalker that opponent controls instead. For example, although you can’t target a planeswalker with Shock, you can target your opponent with Shock, and then as Shock resolves, choose to have Shock deal its 2 damage to one of your opponent’s planeswalkers. (You can’t split up that damage between different players and/or planeswalkers.) If you have Shock deal its damage to a planeswalker, two loyalty counters are removed from it.
  • 7/1/2013: If a player controls two or more planeswalkers that share a planeswalker type, that player chooses one of them and the rest are put into their owners’ graveyards as a state-based action.

Ajani, Call of the pride
Ajani, Call of the pride

3ème version: Ajani, meneur de la bande

 

Cet Ajani-ci va devoir être mis avec des créatures pour être vraiment efficace. A partir de là, je n'ai plus trop suivi son histoire et préfère donc vous redirigez vers un site très triche en informations: http://mtgsalvation.gamepedia.com/Ajani_Goldmane

 

 

1er effet
1er effet

1er effet

 

+1: Target until one creature. Put a counter +1/+1 on it.

 

Cet effet est très minime. Il s'explique par le très faible coût de l'arpenteur et le besoin de hausse de marqeurs "loyauté". Toutefois, il peut se révéler terrible à utiliser, justement grâce à un coût si faible, pour booster un Triskèle, un Mycoloth, un Pentavus, une Molten Hydra ou un Arcbound Reclaimer. Il peut aussi tout simplement permettre d'utiliser plus rapidement l'effet d'un enchantement comme l'Epreuve de Purphoros.

2ème effet
2ème effet

2ème effet:

 

-3: Target creature gains flying and double strike until the next end step.

 


Cet effet est déjà bien plus dévastateur! Imaginez la vitesse avec laquelle un adversaire peut perdre ses points de vie avec une créature non seulement difficilement blocable à cause du vol, mais aussi rendue plus destructrice avec la double initiative! En plus, vous pouvez utilisez cet effet dés l'entrée en jeu d'Ajani, meneur de la bande et faire comme si il s'agissait d'un rituel pour trois mana qui donnait la double initative et le vol à une créature, tout ça sans qu'Ajani meurt puisqu'il lui restera un marqueur loyauté!
Un Ardent Recruit peut vite devenir une 3/3 vol, double initiative au 3ème tour! Il en est de même pour un Auriok Steelshaper (facilement équipable en outre). Un Bataillon de Talaria aura une force de 4 et le piétinement en prime (jouez une simple Réanimation délétère pour le coût supplémentaire ou autre chose du même genre). Un Myr Superion sera encore plus gros mais un peu plus comliqué à jouer. Citons également l'Hunted Horror, le Phyrexian Dreadnought et le simple Imaginery Pet. Enfin, si vous êtes assez fin et malin, un Death's shadow finira l'adversaire au 3ème tour!!!

Effet ultime
Effet ultime

Ultime effet

 

-8: Put x 2/2 white Cat creature tokens onto the battlefield, where x is your life total.

 


Ce dernier effet est intéressant dans le sens où vous pouvez profitez des autres effets d'Ajani pour booster ces nouveaux chats (si du moins Ajani respire encore). Cette carte permet donc toute suele de gagner la partie! Toutefois, son coût est très chère et il est fort possible que l'adversaire gardera sa Damnation ou son Fléau biliaire pour ternir votre brillant espoir de victoire. Je ne peux dès lors que vous conseillez de mettre des cartes donnant la célérité à vos créatures pour qu'elles puissent être directement offensives, comme une Hystérie collective ou un Dans la toile de la guerre. Bien sûr, si vous comptez jouer une Death's shadow au début de partie (voir plus haut), profitez de cartes blanches pour regagner votre vie afin de profiter au maximum de cet utlime effet.


Rules détails/ détails concernant les règles:


7/1/2012: You can activate the first ability without a target. You'll still put one loyalty counter on Ajani when you activate the ability.

  • 7/1/2012: The number of Cat tokens you put onto the battlefield is equal to your life total when the third ability resolves.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are permanents. You can cast one at the time you could cast a sorcery. When your planeswalker spell resolves, it enters the battlefield under your control.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are not creatures. Spells and abilities that affect creatures won’t affect them.
  • 7/1/2013: Planeswalkers have loyalty. A planeswalker enters the battlefield with a number of loyalty counters on it equal to the number printed in its lower right corner. Activating one of its abilities may cause it to gain or lose loyalty counters. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it. If it has no loyalty counters on it, it’s put into its owner’s graveyard as a state-based action.
  • 7/1/2013: Planeswalkers each have a number of activated abilities called “loyalty abilities.” You can activate a loyalty ability of a planeswalker you control only at the time you could cast a sorcery and only if you haven’t activated one of that planeswalker’s loyalty abilities yet that turn.
  • 7/1/2013: The cost to activate a planeswalker’s loyalty ability is represented by a symbol with a number inside. Up-arrows contain positive numbers, such as “+1”; this means “Put one loyalty counter on this planeswalker.” Down-arrows contain negative numbers, such as “-7”; this means “Remove seven loyalty counters from this planeswalker.” A symbol with a “0” means “Put zero loyalty counters on this planeswalker.”
  • 7/1/2013: You can’t activate a planeswalker’s ability with a negative loyalty cost unless the planeswalker has at least that many loyalty counters on it.
  • 7/1/2013: Planeswalkers can’t attack (unless an effect turns the planeswalker into a creature). However, they can be attacked. Each of your attacking creatures can attack your opponent or a planeswalker that player controls. You say which as you declare attackers.
  • 7/1/2013: If your planeswalkers are being attacked, you can block the attackers as normal.
  • 7/1/2013: If a creature that’s attacking a planeswalker isn’t blocked, it’ll deal its combat damage to that planeswalker. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it.
  • 7/1/2013: If a source you control would deal noncombat damage to an opponent, you may have that source deal that damage to a planeswalker that opponent controls instead. For example, although you can’t target a planeswalker with Shock, you can target your opponent with Shock, and then as Shock resolves, choose to have Shock deal its 2 damage to one of your opponent’s planeswalkers. (You can’t split up that damage between different players and/or planeswalkers.) If you have Shock deal its damage to a planeswalker, two loyalty counters are removed from it.
  • 7/1/2013: If a player controls two or more planeswalkers that share a planeswalker type, that player chooses one of them and the rest are put into their owners’ graveyards as a state-based action.

Ajani, mentor des héros
Ajani, mentor des héros

4ème version: Ajani, mentor des héros

 

Cet Ajani est déjà beaucoup moins compétitif d'un point de vue CMC (commun mana cost). De plus, il est mutlicouleur et vous dirige donc déjà un peu dans le choxi de vos cartes. En outre, ses effets sont un peu divergents et dépendent beaucoup de la situation, de ce qui vient, de ce qui ne vient pas. D'un autre côté, il est très polyvalent et permet de règler certaines situations embarrassantes comme une créature trop fabile face à une créature trop grosse, un aura, une créature ou un arepenteur qui ne sort pas de la pioche ou une baisse de votre vitalité fulgurante. Vous pouvouez également apprécier la présence d'un deuxième effet qui vous offre de la loyauté au lieu d'en pomper voracement. Le troisème effet n'en vient que plus rapidement, mais heureusement vu que la loyauté de base n'est pas supérieure à celle d'Ajani, meneur de la bande qui coûte pourtant deux mana de moins! Cette forme d'Ajani est sans aucun doute la plus fragiel à jouer et nécéssite par conséquent des conseils avisés pour être bien menée.

 

Notons également qu'il est un peu plus appréciable d'un point de vue esthétique que ses sosies.

1er effet
1er effet

1er effet:

 

+1: Répartissez trois marqueurs +1/+1 parmi une, deux ou trois créatures ciblées que vous contrôlez.

 

Plus difficile d'en tirer profit aussi vite qu'avec Ajani, meneur de la bande, sauf si vous mettez quelques accélérateurs de mana ou chercheurs de terrain (ce que je vous recommande chaudement vu qu'il est vert). Les conseils donnés plus haut sont pour la plupart toujours d'actualité. Une Saison de dédoublement n'est pas à exclure vu le niveau de la partie où l'on se rend avec un arpenteur d'un CMC moyen.  

2ème effet
2ème effet

2ème effet:

 

+1: Regardez les quatres premières cartes du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez révéler une carte d'aura, de créature ou d'arpenteur et la mettre dans votre main. Mettez le reste au dessous de votre bibliothèque.

 

Surement le meilleur effet de cet arpenteur. Vous pouvez accélérer votre jeu tout en augmentant la loyauté de votre Ajani! N'hésitez pas à mettre plusieurs fois dans votre deck la créature, l'aura ou l'arpenteur que vous chercher. La Voix du Renouveau,  le Bouclier de la gouve et une Nissa, Worldwaker étant les meilleurs options selon moi.

Effet ultime
Effet ultime

Ultime effet

 

-8: Vous gagnez 100 points de vie.

 


C'est là qu'on voit le manque d'imagination des gars de chez Wisards of the Coast. XD

 

Non plus sérieusement, cet effet est amusant à combiner à un Lien sanguin. Rien à rajouter, l'effet est simple à comprendre.


Rules détails/ détails concernant les règles :


4/26/2014: You announce how many counters will be placed on each target creature as you activate Ajani’s first ability. Each target must receive at least one counter.

  • 4/26/2014: If one or more, but not all, of the targets of the first ability are illegal when that ability tries to resolve, no counters will be placed on illegal targets. You can’t change the distribution you announced when you activated the ability; the excess counters are just lost.

Ajani, l'inébranlable
Ajani, l'inébranlable

5ème version: Ajani, l'Inébranlable


Pas grand chose à rajouter par rapport aux Ajani précédents. Le 1er effet reprend les mécanqiues du 2ème effet d'Ajani, meneur de la bande; le 2ème effet reprend les effets de marqueurs, est très intéressant à jouer avec une Saison de Dédoublement (voir plus haut) et combinable avec le 2ème effet d'Ajani, Mentor of Heroes (pas en même temps en jeu bien sûr) puisqu'il aide également les autres arpenteurs. Enfin, l'effet utlime est ironiquement parfait avec un Acolyte Abuna.

 


-Précisions concernant les règles à venir...-