Le barde peut jouer d'un instrument. Au début de son aventure, le joueur doit choisir un instrument parmi ceux-ci : la guitarette, le bendir, la chalemie, le tambourin, le
chalumeau, la cornemuse, le cornet à bouquin, le sacqueboute, la vesse, le cromorne, la viole/ la citole, le crwth, la flûte à bec, la flûte double, le frestel, la guiterne, la harpe
(assez problématique toutefois), le luth, la lyre, le psaltérion, le rebec, la trompette marine, la vielle, la vièle à archet.
Par défaut, le luth est conseillé.
Le barde a besoin de son instrument pour pouvoir profiter de ses pouvoirs.
Pouvoirs/ sorts/ capacités :
Solo :
-Type : capacités
-Fréquence : 1 fois par tour
-Coût en esprit : 2
-Durée : /
-Temps d'incantation : instantané
-Portée : tous les héros compris dans le même couloir ou la même salle que le barde
-Cible : héros
-Description : chaque héros regagne 1d4 points d'esprit (le barde y compris)
Charme :
-Type: pouvoir
-Fréquence : illimité / mais une seule créature à la fois (n'est utilisable que si aucun monstre n'est déjà sous le
contrôle du barde)
-Coût en esprit : 3
-Durée : 3 tours
-temps d'incantation : instantané
-Portée : 5 cases
-Cible : monstre avec 4 en esprit ou moins
-Description : le monstre ciblé tombe le charme de la musique du barde. Il contrôle ce monstre pendant
3 tours. Il peut utiliser ses sorts,
pouvoirs et capacités comme bon lui semble
(respectant néanmoins les restrictions inscrites
dans leur description). Une fois sorti de son
contrôle, elle recommencera à agir sous le contrôle
du maitre de jeu.
NB: Ce monstre peut attaquer d'autres monstres
ou joueurs.
Sommeil :
-Type : pouvoir
-Fréquence : illimité/ mais une seule créature à la fois
-Coût en esprit : 1
-Durée : 3 tours
-Temps d'incantation : 1 tour
-Portée : 10 cases
-Cible : monstre avec 5 en esprit ou moins
-Description : le monstre ciblé s'endort à la fin du tour du barde. Il reste ensuite endormi pendant 3 tours. Le
barde peut décider de rejouer immédiatement le même
pouvoir au début de son tour. Si il le
fait, il doit de nouveau payer le coût en esprit et passer
son tour.