Barde



Présentation


Informations techniques :

  • Caractéristiques :
  • Alignement : Tout sauf loyal
  • Dés de vie : d6
  • Compétences de classe : Les compétences du barde (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Evasion (Dex), Langue (aucune), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha), Représentation (Cha), Saut (For) et Utilisation d'objets magiques (Cha). Voir le Chapitre 4 : les compétences, pour la description de toutes ces compétences.
    Points de compétence de départ : (6 + modificateur d'Int) x4
  • Particularités de la classe :

    Armes et amures : le barde est formé au maniement de toutes les armes courantes et des arcs courts, épées courtes, épées longues, fouets, matraques et rapières, ainsi que des boucliers (à l'exception des pavois). il est également formé au port des armures légères.
    Puisque les composantes gestuelles nécessaires à l'incantation des sorts sont relativement simples, le port d'une armure légère n'entraîne pas de risque d'échec des sorts profanes. Cependant, un barde qui porte une armure intermédiaire ou lourde, ou qui utilise un bouclier, s'expose à un risque d'échec habituel pour les sorts à composante gestuelle (qui constituent la majorité des sorts). De plus, cette aptitude ne profite qu'aux sorts de barde.

    Sorts : Un barde peut lancer des sorts profanes appartenant à la liste de sorts de sa classe (voir Manuel des Joueurs page 181). Tous les sorts de barde s'accompagnent d'une composante verbale (qui peut prendre la forme d'une chanson, d'un poème ou d'un air de musique).
    Un barde peut également choisir de vivre selon les préceptes d'une divinité précise. Dans ce cas, il peut choisir un sort de base affilié à cette divinité, mais subit les contraintes relatives au dieu en question (ex: Avarice donne un appât du gain permanent et viral; Evalion demande un effort d'esthétique dans chaque action; Screth requiert une composante écrite pour chaque sort, etc.)
    Le répertoire d'un barde est très limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts de puissance 0 (également appelés tours de magie) au choix du joueur. Il apprendra d'autres sorts par la suite, selon ses exploits, ses formations et son niveau de charisme.

    Savoir bardique : Un barde acquiert de nombreuses connaissances au cours de ses voyages et au contact de ses confrères. Chaque fois qu'il faut déterminer s'il détient des informations importantes au sujet d'un objet légendaire, des notables ou des sites connus de la région, il effectue un test spécial de savoir bardique, soit 1d20 + son niveau de savoir bardique + son modificateur d'Intelligence. (Si le barde possède un degré de maitrise de 5 ou plus en Connaissances (histoire), il obtient un bonus de +2 sur ce test).
    Le savoir bardique ne révèle jamais les pouvoirs spécifiques d'un objet, mais il peut donner des indications quant à sa fonction. Le personnage n'a pas la possibilité de faire 10 ou  de faire 20, ce type de connaissances étant extrêmement aléatoire. le MD détermine le degré de difficulté du test en se référant à la table suivante.

DD

10


20


25



30

Type d'information

Courante, ou du moins connue par une minorité conséquente d'habitants de la région.

Peu courante; connue par quelques personnes seulement.

Rare; connue par une poignée d'individus seulement et difficile à obtenir.


Extrêmement rare; ignorée de tous, ou presque (éventuellement oubliée par ceux qui la détenaient, ou connue de gens qui ignorent sa signification).

Exemples

L'ivrognerie du bourgmestre ou des légendes concernant un lieu célèbre et mystérieux.

Le passé honteux d'un prêtre local ou les légendes concernant un puissant objet magique.

L'histoire de famille d'un chevalier ou les légendes entourant un lieu mystérieux peu connu ou un objet magique de faible puissance.

Le surnom qu'un grand magicien avait étant enfant ou l'histoire d'un objet magique insignifiant.


  • Musique de barde : Une fois par jour et par niveau, le barde peut faire appel à ses chants ou poèmes pour produire des effets magiques sur ceux qui l'entourent (généralement lui y compris, s'il le désire). Bien que tous ces pouvoirs soient réunis sous l'appellation de "musique de barde" et que leur description mentionne le chant et des instruments de musique, le personnage peut les utiliser en chantant, en sifflant, en jouant d'un instrument, etc. Chaque pouvoir impose un minimum sur le niveau du barde et son degré de maîtrise en représentation. Si un barde ne possède pas le degré de maitrise requis pour au moins une forme de la compétence représentation, il ne peut utiliser ce pouvoir de musique de barde tant qu'il n'a pas progressé dans son art.
    Activer un effet de musique de barde est une action simple. certains pouvoirs de musique de barde nécessitent de conserver sa concentration, ce qui signifie que le barde doit effectuer une action simple chaque round pour maintenir l'effet de sa musique. lorsqu'un barde utilise sa musique, même pour un pouvoir qui ne nécessite aucune concentration, il ne peut plus lancer de sorts, activer des objets à fin d'incantation (comme les parchemins), à potentiel magique (comme les baguettes) ou à mot de commande. Un barde a 20% de chances d'échouer quand il tente de faire appel à sa musique (ce pourcentage est le même que celui d'un personnage sourd essayant de lancer un sort; voir Les composantes, page 174). Même en cas d'échec, l'utilisation de son pouvoir est décomptée de son quota quotidien.
    Pouvoirs : Contre-chant (Sur.); Fascination (Mag.); Inspiration vaillante (Sur.), Inspiration (Sur), Suggestion (Mag.); Inspiration héroïque (Sur.); Chant de liberté (Mag.); Inspiration intrépide (Sur); Suggestion de groupe (Mag.)

  • Anciens bardes : Un barde devenu loyal ne peut plus progresser en tant que barde mais conserve tous les pouvoirs acquis jusque-là.