Heroquest Oshando



Présentation

HeroQuest est un jeu de société, édité en France en 1989 par MB en coopération avec Games Workshop, à mi-chemin avec le jeu de rôle. Simplifié dès le début par rapport au jeu original anglais, il connut néanmoins un succès phénoménal en Europe puis aux États-Unis dans une version plus aboutie.

La boîte de base propose aux joueurs (2 à 5 maximum) de vivre des aventures fantastiques en incarnant un ou plusieurs héros parmi le barbare, le nain, l'elfe et l'enchanteur. D'un matériel luxueux comprenant pas moins de 35 figurines finement détaillées, des dés spéciaux et du mobilier en 3D (coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau etc), le jeu sera témoin d'un très grand succès en France. Quatre extensions verront le jour. Une réédition de la boite de base a eu lieu en 1990 puis en 1994 entrainant de légères modifications dans les règles, les cartes de jeu et la présentation en général. La dernière version proposait un ajout de 12 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers, hommes à l'épée, hallebardiers et éclaireurs) destinés à aider les héros dans leurs aventures.

Une nouvelle réédition du jeu aura aussi lieu en 2014 pour son 25e anniversaire, orchestrée par la société Gamezones Miniatures. Ce projet est actuellement en crowfunding  sur le site Lanzanos.com (voir plus bas: "2014 HeroQuest 25th Anniversary").

Aujourd'hui encore aucun autre jeu du genre n'a su l'égaler par sa qualité et sa simplicité. HeroQuest propose des règles basiques pour viser un large public. Un joueur se doit d'être le maître de jeu et les autres prennent le rôle des héros. Ils doivent accomplir des missions sous forme de quêtes et peuvent gagner des objets magiques et de l'or afin d'améliorer leur équipement et augmenter leur chance de survie dans les souterrains et autres catacombes qu'ils seront amenés à découvrir au fur et à mesure de leur progression. Le jeu se présente en effet sous la forme d'un grand plateau modulable sur lequel le maître de jeu (appelé Morcar) guettera la progression des héros et mettra en place les portes, les pièges, les monstres et les éléments de mobilier. Son rôle étant aussi d'assumer le déplacement et les attaques des créatures rencontrées. Le jeu comporte de nombreuses cartes de sorts, de trésors d'équipements etc et chaque personnage possède une fiche personnelle lui permettant de gérer son équipement et d'y noter les missions accomplies.

Heroquest : Oshando (ou Heroquest 2.8) est une version améliorée du jeu de base. Il amène une dimension plus roleplay, semblable aux jeux de rôles tel que Donjons & Dragons. Il permet également une plus grande quantité de personnages/joueurs possibles avec déjà pas moins de 10 nouveaux Héros! L'objectif est de permettre aux joueurs plus expérimentés ou plus âgés de profiter de tout le potentiel du jeu de rôle, tout en conservant la simplicité de gameplay qui faisait, et fait encore aujourd'hui, le charme d'Heroquest.

Plus d'infos sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/HeroQuest_(jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9)


Heroquest : Oshando

Comme dit précédemment, Heroquest : Oshando est une version améliorée de l'Heroquest d'origine. Il est actuellement en version 2.8 et la version 2.9 devrait bientôt voir le jour. Les futurs avancements et nouveautés seront bientôt communiqués ici même.